• Aide pour poser les opérations

    Aide pour poser les opérations

    L'année dernière, j'ai eu plusieurs CE1 qui étaient parfaitement capables de réaliser des opérations à 3 chiffres avec ou sans retenue.

    En revanche, il était difficile pour eux de poser le calcul dans leur cahier de manière lisible pour pouvoir effectuer l'opération. Attention, ce n'était pas une difficulté liée à unité/dizaine/centaine. C'était vraiment une difficulté par rapport à l'outil cahier. (D'ailleurs, pour ces élèves, j'aménageais aussi l'écriture). Je m'occupais donc de poser les opérations proprement pour qu'ils puissent les réaliser.

    Néanmoins, j'aimerai essayer ce petit support afin de les rendre autonome. J'aimerai en préparer quelques-uns que je laisserai à disposition dans la classe dans le coin maths pour permettre aux élèves de décider eux-mêmes s'ils en ont le besoin ou non. (Comme d'habitude, je me réserve le droit "d'obliger" ou de "refuser" le support à un élève).

    Je ne savais pas le support qu'ils préféraient, j'ai donc fait deux versions : avec points et sans points. J'ai préparé pour 2 chiffres puis pour 3. Je pense qu'au-delà, l'objectif de poser l'opération sur le cahier deviendra principale. 

    Télécharger « Aide pour poser les additions.docx »

    Télécharger « Aide pour poser les soustractions.docx »

    Télécharger « Aide pour poser les multiplications.docx »

     Si vous souhaitez des cartes avec des calculs posés préparés à l'avance, je vous invite à aller voir celles de maitresse Mégane qui m'ont beaucoup inspirées pour la création de ces documents !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :