• Validation des acquis en grammaire

    Voici mes tests de validation des acquis en grammaire sur "reconnaitre les différents éléments d'une phrase". Les validations portent sur les natures ainsi que le sujet et le complément.

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  • Une classe propre et rangée

    Cette année, pas évident de maintenir la classe propre et rangée. J'ai donc créé (sur l'idée d'une enseignante) ce petit affichage. Le balai se déplace dans la journée en fonction de l'état de la classe. 

    Nous avons défini ensemble ce que l'on entend par "propre et rangée". Force est de constater que depuis que cet affichage est en place, je n'ai plus besoin de parler pour leur demander de ranger la classe. Les petites choses trainent encore mais j'ai simplement à déplacer le balai pour motiver les troupes, et ça c'est pas mal !

    Surtout qu'au final, je le fais plusieurs fois dans la journée et qu'en fin de journée, nous ne passons plus 10 minutes à ranger la classe.

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  • Mission Connaissance

    Une nouvelle petite contribution :

    J'ai repris la travail fait sur MhF et je l'ai remanié à ma sauce.

    Je pars sur cette méthode cette année après des années de MhM. Mais avec le double-niveau, je vais prendre le temps de décortiquer les séances pour être sure que ce soit faisable en classe.

    Le travail proposé sur le début d'année en langage me plaisait bien mais je trouvais plus simple de faire la même fiche pour tout le monde.

    J'ai rajouté un "Dessine-toi" à la fin, je me vois bien afficher les dessins de chacun et qu'on essaye de retrouver qui est qui !

    Voici le document :) 

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  • Crayons de bienvenue

    L'idée me trotte dans la tête depuis plusieurs rentrée, faire un petit cadeau aux élèves pour leur souhaiter la bienvenue dans la classe.

    J'avais repéré dans le magasin à l'enseigne bleue, ces petits crayons de papier. 

    J'ai fabriqué des étiquettes pour correspondre à chaque crayon. Chaque étiquette est différente (il y en a 26). Je tenais particulièrement à ce qu'ils aient tous un message différent.

    Je leur offrirai à la rentrée. 

    Vous trouverez donc les étiquettes à accrocher sur les crayons/stylos !

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  • La grammaire en couleur

    Aujourd'hui, j'avais envie de vous présenter la méthode de "La grammaire en couleurs".

    Avant de me lire, je préfère vous prévenir que mon approche avec cette méthode reste simple. C'est une méthode qui permet de travailler avec les élèves au-delà du primaire. Néanmoins, sans m'être penchée dessus de manière très fine, je vous propose mon expérience.

    Nous sommes parties d'un constat simple sur l'ensemble de nos classes : nos élèves ont du mal à retrouver les natures des mots. 

    La grammaire en couleurs (niveau CP/CE1) donne une entrée dans la compétence sans les mots "verbe, nom, déterminant..." 

    L'idée c'est d'associer la nature des mots à une couleur. Au final, c'est ce que l'on fait tous. 

    Mais avec cette méthode, on n'apprend pas aux élèves à retrouver les verbes (en tout cas dans un premier temps), on leur apprend à retrouver "les mots rouges". Alors, ça peut sembler identique. Mais en réalité on allège la charge cognitive car "mot rouge" ils connaissent tous la signification. 

     

    Etape 1 : Lors de la première séance en début de CE1 (mais qui peut être faite dès la fin du CP), on prend une phrase du type "La poule mange." et on tape littéralement la phrase dans le tableau ci-dessous. On le fait plusieurs fois tout en veillant que les élèves tapent bien un mot par case et non pas une syllabe.

    La grammaire en couleur

     

    Le tableau a été complété au fil de l'année avec des exemples.

    Etape 2 : On change le mot rouge. La poule picore. Et on recommence. 

    Etape 3 : On change le mot bleu. Le chien mange. Et on recommence. 

    La répétition de cette tâche va amener les élèves à faire des liens entre les mots. 

    Exemples : "Après un mot vert, il y a un mot bleu." = Déterminant + Nom ou après un mot orange, il y a souvent un mot rouge = Pronom Personnel + Verbe. 

    Une fois ces 3 couleurs bien maitrisées, on ajoute dans l'année le reste des couleurs. On a établi la liste des mots oranges (les pronoms personnels et on les a écrit dans le tableau). On a ajouté au fil de nos rencontres, les mots jaunes (les mots outils).

    La grammaire en couleur

     

    Et ça fonctionne !

    Cette semaine, après plus d'un mois sans travail sur ces notions. Je leur ai mis deux phrases et je leur ai demandé de mettre la couleur sous chaque mot et quasiment tous ont réussi sans mon aide. 

    On le constate, ils font des liens, ils retiennent et ils savent de quoi ils parlent.

    A partir de la période 3, nous avons nommé ces mots de couleurs comme verbe, nom, déterminant etc. Mais pour tous, on leur a donné une véritable béquille supplémentaire. Et quand ils n'arrivent pas à retrouver le verbe, on leur demande de chercher le mot rouge et tout de suite ils retrouvent. 

    La grammaire en couleur

    Ils s'en servent aussi pour les homophones. "C'est le "a" mot rouge ou mot jaune ?"

    Dans les classes supérieures, le tableau peut servir de support pour les conjugaisons. Je vous renvoie au site officiel de la méthode si vous souhaitez en savoir plus. 

     

    Si vous cherchez une nouvelle méthode, si vous avez envie de tester, lancez-vous. La méthode ne demande pas de vous pencher dessus tout l'été. Je serai ravie d'échanger davantage avec vous !

    Et si jamais vous êtes prêts à vous lancer, je partagerai avec plaisir mes documents (tableaux, exercices, petit matériel pour les débuts).


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