• Fleurs de numération et validation

    Aujourd'hui, je vous présente un travail autour de l'ensemble des compétences de numération.

    Sur l'école, nous avons (depuis plusieurs années) créé des livrets de fleurs pour nos élèves. Ces livrets peuvent s'apparenter à des ceintures.

    Nous avons essayé au maximum d'entrer par la compétence travaillée. Ainsi, nous avons fait le livret de numération, de calcul, de lecture/écriture, d'étude de la langue, de géométrie, de grandeurs et mesures.

    Au CP, les élèves démarrent les livrets au fil de l'année. Ces livrets sont poursuivis jusqu'en CE2. 

    Seulement, après plusieurs années d'utilisation, et ayant des CE2 cette année, je me retrouve face au problème suivant : mes CE2 ayant acquis l'ensemble des compétences pour passer au CM1 n'auront pas des livrets complets. 

    En effet, ces livrets sont découpés en compétences. Chaque compétence est ensuite coupée en 3. On considère qu'un élève doit valider au moins 3 exercices de la compétence. Sauf qu'en terme de temps, ce n'est pas possible de tout faire !

    J'ai donc décidé cette année de tester des fiches complètes de validation. 

    Fleurs de numération et validation

    Pour plus de faciliter, je commence par la numération.

    Dans nos livrets de numération, chaque compétence fait l'objet d'une fleur (droite graduée, décomposer, lire, écrire, connaitre la suite orale, comparer, encadrer, ranger...).

    L'élève peut choisir de passer la validation même s'il n'a pas colorié l'ensemble des exercices. S'il réussi la validation, il pourra passer au niveau suivant sans avoir à faire énormément d'exercices. 

    Je ne peux pas vous partager les livrets de fleurs car c'est un travail qui relève de l'ensemble de l'équipe.

    En revanche, je vous partage mes validations. 

    A la manière du système de passage des ceintures, je ferai un affichage avec les étiquettes des élèves à déplacer au fil de leur progression. Ainsi, il sera plus évident pour eux de savoir quel degré de difficulté ils doivent prendre.(Exemple : j'ai validé le pétale orange, je passe au bleu, mon étiquette est donc déplacée dans le pétale bleu sur l'affichage de classe). De la sorte, ils pourront se repérer lors de nos temps de fleurs où ils choisissent leurs ateliers et les compétences qu'ils souhaitent travailler. 

    Je vous partage le PDF de l'affichage et celui des validations si vous souhaitez l'adapter à votre classe. Je rajoute le modifiable.

    Télécharger « Fleur de numération.pptx »

    Télécharger « Numération.pdf »

    Télécharger « Numération.pptx »


    votre commentaire
  • J'ai créé des ateliers autour de la droite graduée. Pour quelques élèves, cette compétence fait peur !

    Atelier droite graduée

    Chaque exercice est séparé en deux niveaux :

    - Niveau 1 : choix multiples (pour permettre à certains de se lancer dans un travail sur la droite graduée).

    - Niveau 2 : il faut indiquer directement le nombre correspondant

    Les ateliers vont de 100 à 9999.

    Télécharger « Ateliers droite graduée de 100 à 9999.pdf »


    2 commentaires
  • Bande numérique

    La maitresse E (oui on a de la chance) de mon école utilise une bande numérique avec des petites abeilles pour aider les élèves à se repérer sur "onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize". 

    Les familles de 60/70 et 80/90 sont aussi d'une couleur similaire pour indiquer qu'elles forment deux grandes familles et toujours avec cette petite abeille.

    Quand mes élèves ont vu cette bande numérique, certains ont voulu la même chose.

    C'est donc chose faite !

    Voici le document, en espérant que ça en aide certains !

    Télécharger « _bande-numerique-100.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique