• Etiquettes prénom

    De retour en ce début d'été, je vous propose mes étiquettes prénom !

    Ces étiquettes me servent pour l'affichage de mes ateliers, je ne fais pas de groupes fixes mais je les modifie en fonction des ateliers proposés. 

    Cette année, j'ai décidé de faire les miennes. J'ai repris juste la trame de Cenicienta mais j'ai modifié tout le contenu.

    Pour le thème, j'ai vraiment envie de parler planète et développement durable avec mes élèves, leur donner des gestes simples pour améliorer au quotidien notre impact sur l'environnement. J'ai donc choisi 3 mini-thèmes : les plantes, les insectes et le monde marin. 

    La police utilisée est "Clara". 

    Les images proviennent de freepik et de pixabay. 

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  • Atelier l'imparfait

    Dernier article autour de la conjugaison pour cette année !

    Il faut dire qu'on en aura beaucoup fait. Et il va encore falloir en faire beaucoup.

    C'est donc un petit jeu court que nous avons notamment dans notre sac de jeux mais qui sert aussi dans nos ateliers quotidiens.

    J'ai volontairement mis qu'une fois "ais" car le but est que les élèves se concentrent entièrement sur la terminaison. 

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    Mémo de l'imparfait

    Et voici le petit dernier de l'année ! Il arrive tard mais nous venons de l'aborder.

    Le mémo de l'imparfait qui est comme les autres avec être et avoir au dos. 

    Mes élèves ont vraiment accroché au fonctionnement de ces mémos !

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  • La grammaire en couleur

    Aujourd'hui, j'avais envie de vous présenter la méthode de "La grammaire en couleurs".

    Avant de me lire, je préfère vous prévenir que mon approche avec cette méthode reste simple. C'est une méthode qui permet de travailler avec les élèves au-delà du primaire. Néanmoins, sans m'être penchée dessus de manière très fine, je vous propose mon expérience.

    Nous sommes parties d'un constat simple sur l'ensemble de nos classes : nos élèves ont du mal à retrouver les natures des mots. 

    La grammaire en couleurs (niveau CP/CE1) donne une entrée dans la compétence sans les mots "verbe, nom, déterminant..." 

    L'idée c'est d'associer la nature des mots à une couleur. Au final, c'est ce que l'on fait tous. 

    Mais avec cette méthode, on n'apprend pas aux élèves à retrouver les verbes (en tout cas dans un premier temps), on leur apprend à retrouver "les mots rouges". Alors, ça peut sembler identique. Mais en réalité on allège la charge cognitive car "mot rouge" ils connaissent tous la signification. 

     

    Etape 1 : Lors de la première séance en début de CE1 (mais qui peut être faite dès la fin du CP), on prend une phrase du type "La poule mange." et on tape littéralement la phrase dans le tableau ci-dessous. On le fait plusieurs fois tout en veillant que les élèves tapent bien un mot par case et non pas une syllabe.

    La grammaire en couleur

     

    Le tableau a été complété au fil de l'année avec des exemples.

    Etape 2 : On change le mot rouge. La poule picore. Et on recommence. 

    Etape 3 : On change le mot bleu. Le chien mange. Et on recommence. 

    La répétition de cette tâche va amener les élèves à faire des liens entre les mots. 

    Exemples : "Après un mot vert, il y a un mot bleu." = Déterminant + Nom ou après un mot orange, il y a souvent un mot rouge = Pronom Personnel + Verbe. 

    Une fois ces 3 couleurs bien maitrisées, on ajoute dans l'année le reste des couleurs. On a établi la liste des mots oranges (les pronoms personnels et on les a écrit dans le tableau). On a ajouté au fil de nos rencontres, les mots jaunes (les mots outils).

    La grammaire en couleur

     

    Et ça fonctionne !

    Cette semaine, après plus d'un mois sans travail sur ces notions. Je leur ai mis deux phrases et je leur ai demandé de mettre la couleur sous chaque mot et quasiment tous ont réussi sans mon aide. 

    On le constate, ils font des liens, ils retiennent et ils savent de quoi ils parlent.

    A partir de la période 3, nous avons nommé ces mots de couleurs comme verbe, nom, déterminant etc. Mais pour tous, on leur a donné une véritable béquille supplémentaire. Et quand ils n'arrivent pas à retrouver le verbe, on leur demande de chercher le mot rouge et tout de suite ils retrouvent. 

    La grammaire en couleur

    Ils s'en servent aussi pour les homophones. "C'est le "a" mot rouge ou mot jaune ?"

    Dans les classes supérieures, le tableau peut servir de support pour les conjugaisons. Je vous renvoie au site officiel de la méthode si vous souhaitez en savoir plus. 

     

    Si vous cherchez une nouvelle méthode, si vous avez envie de tester, lancez-vous. La méthode ne demande pas de vous pencher dessus tout l'été. Je serai ravie d'échanger davantage avec vous !

    Et si jamais vous êtes prêts à vous lancer, je partagerai avec plaisir mes documents (tableaux, exercices, petit matériel pour les débuts).


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  • Compter de ... en ...

    Des jolies petites grenouilles pour compter de ... en ... !

    Voici 9 cartes pour travailler différentes manières de compter, de 5 en 5, de 10 en 10, de 2 en 2, en avant, en arrière...

    C'est souvent une notion qu'on travaille peu. Et pourtant, ne serait-ce que pour les tables de multiplication, maitriser cette compétence est un véritable gain de temps et d'énergie pour les élèves.

    Alors en plus de le faire de manière plus régulière sur l'ardoise, j'en ai fait un atelier. 

    Place à l'entrainement !

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